Vous avez entendu parler des performances admirables de la micro station, surtout en matière d’assainissement individuel. Mais, vous désirez en savoir davantage sur ce dispositif avant de l’installer chez vous. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce système pour maison individuelle afin de combler vos attentes. 

Fonctionnement d’une micro station 

Il est préférable d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de la micro station avant de s’en procurer. Commençons par la définir. 

Définition 

La micro station est par définition une solution tout-en-un d’assainissement des eaux hors d’usage, qui fait partie des filières agréées. Elle s’occupe à la fois du prétraitement des eaux usées ainsi que de leur traitement. 

Fonctionnement 

L’objectif ici est de réduire considérablement la pollution par des micro-organismes. Les bactéries présentent dans la microstation s’activent sous l’action de l’oxygénation issue d’un générateur d’air. La station reprend toutes les eaux hors d’usage du logement et les conduit vers le premier compartiment, c’est-à-dire le décanteur. Notre matériel remplace les fosses septiques. Ensuite, dans le décanteur, les substances ou corps solides se dépurent et créent des boues à l’intérieur de la cuve. C’est cette cuve qu’il faut en effet prendre le soin d’évacuer périodiquement. Après, les eaux hors d’usage s’écoulent vers le réacteur pour se décanter sous l’action des bactéries. Un support de culture bactérienne favorise le développement des bactéries et ainsi purifier les eaux. L’assainissement fonctionne tant qu’il y a oxygénation des métières. 

En fin de compte, les eaux traitées accèdent au clarificateur où elles se font une dernière fois décanter. Les résidus et les impuretés restant sont envoyés vers le décanteur pour être de nouveau traité par le réacteur. 

Assainissement individuel des eaux usées d'une villa de6 Equivalent Habitant
Microstation AQUAMERIS

Les avantages de la micro station pour maison individuelle 

A cause de ces nombreux avantages, le système est aujourd’hui prisée par la plupart des propriétaires de logement. Voici les avantages de ce dispositif pour maison individuelle : 

  • C’est le système le plus compact et le plus effacé du marché. La microstation se pose en tous lieux, même hors-sol, seulement à l’aide de 5 m d’emprise au sol ; 
  • C’est un dispositif facile à installer. Il n ’est pas lourd et peut être aisément déplacé. Mieux, son installation peut se faire en deux jours au maximum ; 
  • C’est une solution très fiable, très compétitive, et aussi bien assurée. Elle est également adaptable, car les fabricants mettent à votre disposition de forts dimensionnements, d’options et de matériaux divers ; 
  • C’est un dispositif à faible coût d’installation, comparé aux autres systèmes disponibles sur le marché. 

Pour conclure, on peut dire de la micro station qu’elle est de toute évidence une solution d’assainissement remarquable en termes d’assainissement individuel. Elle est dense, performante et aussi classique. De plus, elle s’adapte aisément à bon nombre de situations, et son installation est simple. Et ce n’est pas tout… Elle est en plus moins chère et d’une robustesse admirable. Que demandez de plus ? z