assainissement individuel assainissement non collectif 
Assainissement individuel mise aux normes

Propriétaire d’une maison avec une fosse non conforme ? Projet d’achat d’une maison avec un assainissement individuel non mise aux normes ?

Quels sont les délais, les coûts et les démarches à entreprendre ?

Alors déjà, si vous êtes propriétaire d’une maison avec une fosse non conforme ou en passe de le devenir, vous n’êtes pas dans la même situation. En effet, pour tout nouvel acquéreur d’un bien immobilier avec la fosse non conforme, il y a une obligation légale de mises aux normes sous un an suivant l’acquisition.

Comment savoir si l’assainissement individuel est mise aux normes ou pas ?

Lors de votre achat dans le compromis de vente et dans l’acte de vente doit être annexé un rapport émanant du SPANC. Ce rapport date de moins de 3 ans et dit clairement si votre fosse est aux normes. Dans ces cas-là, tout va bien. Si elle est à refaire, vous êtes dans l’obligation légale de le faire dans l’année qui suit votre acquisition.

Quel est le tarif pour un assainissement individuel mise aux normes à St-Louis ?

Alors la première des choses que nous allons conseiller, c’est de faire faire une étude de sol par une société qui va analyser la nature de votre sol. Suite à cette étude, il va vous conseiller sur la filière adéquate et du coup vous éviter des erreurs. Une étude de sol va couter aux environs de 5 à 600 euros mais c’est très utile! Et une fois l’étude de sol faite, ensuite vous devez faire valider votre dossier par le SPANC avant tout. Une fois que le SPANC a validé votre étude de filière, prendre contact avec plusieurs terrassiers pour faire faire des devis. Si vous voulez prévoir un budget global, alors, cela va évidemment dépendre de la filière qui sera utilisée.  

Choix de la filière pour le SPANC de la Rivière St-Louis

Entre une filière qu’on va dire « classique » une fosse toutes eaux avec l’épandage qui est moins coûteuse, environs 3000 euros, et la filière compacte, une microstation d’épuration. Si votre terrain est petit, très pentu, c’est évidemment plus coûteux. Je vous conseille donc de prévoir entre 8000 et 10000 euros pour mettre aux normes votre assainissement individuel.

Quels sont les conseils pour l’entretien ?

Oui l’entretien est très important pour le bon fonctionnement de votre matériel. Souvent on l’oublie par exemple, une fosse septique doit se vidanger tous les quatre ans pour avoir un entretien normal. Si à l’inverse vous avez installé une microstation c’est plus contraignant, c’est un entretien annuel. Il ne faut pas l’oublier et ça coûte d’ailleurs un petit peu plus cher qu’une vidange.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter en remplissant la fiche contacte et renseigner vos besoins. Nous intervenons sur St Louis, la Rivière St Louis, Cilaos et sur Les Makes.